Eutelsat diffuse déjà 6 000 chaînes de télévision sur ses satellites

(TIC Mag) – Le groupe Eutelsat Communications revendique d’avoir franchi le cap des 6 000 chaines de télévision diffusées sur ses satellites. Dans un communiqué publié ce 23 février, le groupe, explique avoir renforcé sa position sur les marchés porteurs où la consommation audiovisuelle a connu ces dernières années une nette progression.

Parmi ces marchés, le marché africain qui connait une transformation profonde avec l’arrivée de la Télévision numérique terrestre (TNT) : « Au cours des 12 derniers mois, l’Afrique affiche la plus forte dynamique régionale alors que le continent accélère sa transition vers le numérique. Sur cette période, six bouquets ont été lancés ou ont augmenté leurs ressources aux pôles audiovisuels africains d’Eutelsat à 7° Est, 16° Est et 36° Est », explique Eutelsat.

De manière générale, le groupe attribue ses performances à trois facteurs : « une croissance soutenue de ses chaînes dans les pays en plein essor, un déploiement continu de bouquets de télévision et une offre diversifiée de chaînes en clair ». Dans cette veine, Eutelsat explique dans son communiqué qu’en plus de l’Afrique, le Moyen-Orient a également vu une densification des investissements du groupe : « en Afrique subsaharienne, la moitié des 1 136 chaînes satellites existantes sont aujourd’hui transmises par Eutelsat. La proportion des chaînes présentes sur les satellites d’Eutelsat est encore plus élevée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où deux chaînes satellites sur trois sont diffusées via Eutelsat, notamment via la position clé 7/8° Ouest qui compte 80 chaînes supplémentaires depuis la mise en service du satellite EUTELSAT 8 West B en octobre 2015 ».

Avec plus de 6000 chaines diffusées sur satellite dont plus de 2 200 chaînes disponibles en clair, Eutelsat revendique aujourd’hui la position de leader sur ce marché. Pour conforter cette position, l’opérateur de satellites annonce le lancement en 2016 de nouvelles fonctionnalités « permettant aux téléspectateurs de s’informer sur les contenus gratuits mis à leur disposition et donnant une plus forte visibilité aux chaînes diffusées.

D’après le groupe, « ces fonctionnalités seront déployées en premier lieu à destination de la position HOT BIRD, qui offre plus de 400 chaînes sans abonnement à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ».



This post has been seen 288 times.