Qu’est-ce que l’IPTV ?

L’IPTV rassemble deux univers: la technologie IP et la télévision. Une symbiose révolutionnaire entre deux spécialisations très différentes.

A l’heure où il n’existait encore que la télévision analogique, les notions d’IP et de TV ne se rencontraient jamais. La télévision traditionnelle utilisait un réseau coaxial pour le transfert de signaux TV analogiques. La résolution limitée de la télévision analogique a motivé la recherche d’une meilleure alternative.

Au début des années ’90, la télévision numérique fait son entrée sur le marché. Cette numérisation a conduit à la diffusion des signaux TV sur un réseau internet, comme n’importe quelle autre donnée numérique. La convergence de ces deux univers a mis en route une interactivité illimitée et ouvert des possibilités inenvisageables avec la télévision analogique.

On peut voir l’IPTV comme un ensemble de services multimédia, tels que télévision, vidéo, audio, données,… gérés de manière à répondre aux exigences les plus élevées en matière de service, d’interactivité, de sécurité et de fiabilité.

L’IPTV offre aussi un éventail d’autres possibilités avec un logiciel supplémentaire pour les concrétiser.

Ce logiciel est également appelé ‘middleware’. Le middleware est une interface utilisateur basée sur un browser. Ce middleware donne accès aux services IPTV via un PC ou une set-top box avec web browser. Ce logiciel est entièrement personnalisable.

Ce middleware permet d’accéder à différentes application multimédia et services interactifs tels que télévision HD live, radio, caméra / DVD, messaging, EPG (Electronic Program Guide), VOD /MOD (Video On Demand / Music On Demand), RSS, …

Bref: les possibilités sont infinies!

Architecture générale d’un réseau IPTV

L’IPTV En résumé

L’IPTV est donc est un système qui permet d’envoyer vers plusieurs récepteurs un contenu vidéo au travers des réseaux IP (ethernet) et au travers des réseaux ADSL.

L’avantage de cette technologie est que l’on peut réutiliser le câblage en place pour utiliser l’IPTV et que l’on peut dès lors mutualiser les services sur un seul câble (bureautique, internet, vidéo et TV, surveillance, visio, communication en entreprises et téléphone).

Son Schéma de principe à droite vous donne un apperçu général:

1- La SOURCE vidéo entre dans le réseau sous forme de :TNT, Satellite, Câble, caméra vidéo ou Magnéto/DVD.

2- Dès l’entrée de la SOURCE la vidéo est automatiquement convertie en IP et dirigée vers un SWITCH réseau RJ45.

3- Le SWITCH envoie la vidéo IP vers les différents postes de réception répertoriés ; Télévision IP, set top boxe de réception IP + Télévision et ordinateur. A ce stade on est dans une diffusion en IPTV.

4- Pour un meilleur confort d’utilisation on peut intégrer dans le réseau un serveur logiciel « middleware » qui depuis le centre du système où il est placé, va gérer le passage des flux vidéos et de l’information et va gérer les autorisations de réceptions. Le middleware apporte la gestion de l’information en Vidéo à la Demande.

5- (VOD), magnétoscope numérique dont le contenu est géré à distance et non pas sur le poste de réception.

Ainsi que le contrôle de la facturation des contenus vidéo en VOD lorsque c’est demandé.

Les contenus les plus fréquents pour le système IPTV sont : La TV, la VOD, les cours et l’éducation, la communication de l’information, l’affichage dynamique.

Distriac International s’adresse essentiellement au segment ‘hospitality’ (hôtels, hôpitaux, banques, entreprises, …). Les systèmes de communication pour les secteurs tels ceux-là nécessitent une solution sur mesure.

On observe depuis quelques temps un rapprochement clair entre les technologies TV et PC.

Regarder la télévision sur son PC n’est plus une nouveauté depuis longtemps.

L’offre de services multimédia et de communication avancés à la TV et sur PC, par contre, constitue une nouvelle tendance. Cette symbiose technologique exige une nouvelle approche !

Afin de gérer cette évolution, nous avons besoin de vastes systèmes de communication interactifs.

La mise en place d’un tel système exige une expertise de haut vol et un savoir-faire étendu.

Et c’est précisément cette valeur ajoutée que Distriac International veut vous apporter!



This post has been seen 213 times.