Orange retire les chaînes ZDF et ARD pendant l’Euro 2016

En novembre dernier, nous vous annoncions que la chaîne allemande ZDF était retirée du plan de service de CanalSat (article) en raison de la diffusion de certains compétitions en clair au détriment du détenteur local des droits. Par exemple la diffusion de certaines rencontres de Ligue des Champions que les abonnés à CanalSat pouvaient regarder sans être abonné à beIN SPORTS ou Canal+.

L’Euro 2016 intégralement en clair en Allemagne

Contrairement à la France où seulement 33 matchs seront diffusés en clair, les chaînes publiques allemandes ZDF et ARD proposeront l’Euro 2016 en intégralité.

Cette diffusion sur des chaînes en clair doit déplaire à beIN SPORTS comme ce fut le cas en 2014 pour la Coupe du Monde au Brésil. Le groupe qatari s’était d’ailleurs plaint auprès de la FIFA que ces chaînes permettaient la diffusion de l’intégralité de la compétition en clair en dehors des territoires dont elles ont acquis les droits.
L’Euro, un enjeu financier pour beIN SPORTS
En France, beIN SPORTS a déboursé près de 60 millions pour décrocher la compétition en intégralité dont 18 matchs en exclusivité, le groupe qatari n’a pas hésité à casser sa tirelire pour être présent sur l’événement alors que les pertes de la filiale française s’accumulent.
Avec un tel investissement, l’objectif est clairement de franchir la barre des 3 millions d’abonnés puisque la chaîne en compte actuellement 2,8 millions. Cela peut pénaliser beIN SPORTS si d’autres chaînes permettaient la diffusion en France.
ARD et ZDF cèdent temporairement leurs places
Face à cette situation et probablement sur demande de l’UEFA et de beIN SPORTS, Orange a décidé de retirer les deux chaînes publiques de son bouquet allemand du 10 juin au 10 juillet, soit durant toute la durée de la compétition (ARD sera remplacée par Eins Festival et ZDF par ZDF Néo).



This post has been seen 477 times.