[TUTO] Comment installer un pre-amplificateur TNT

Installer une bonne antenne TNT n’est parfois pas suffisant pour recevoir correctement le signal de la télévision numérique.

Une des mesure les plus efficaces pour améliorer la réception est l’installation d’un “amplificateur de mat” qu’on appelle aussi parfois pre-ampli ou preamplificateur.

preampli-mat-tnt-1

Contrairement à un amplificateur TNT classique, il vient se placer au plus près de l’antenne et viendra améliorer la qualité du signal, on peut aussi le trouver dans les combles d’une maison. Du fait de son emplacement, il utilise un mode d’alimentation particulier : le courant passe par le câble coaxial de l’antenne.

Le preampli est donc livré avec une alimentation (généralement de faible voltage, ici 24v) que l’on placera au sec dans la maison, près d’une prise antenne.

preampli-mat-tnt-2

Placer l’ampli au plus près de l’antenne

Les connexions se font grâce à des fiches F. Il est nécessaire de dénuder le câble, rabattre le blindage (feuille et/ou tresse métallique) tout en laissant suffisamment de longueur pour que la câble dépasse légèrement.

preampli-mat-tnt-3

Pour réduire la distance de câble, on fixera le preampli de préférence sur le mat (d’où son nom), dans son boitier étanche, ce qui nécessite d’accéder à l’antenne en montant sur le toit, parfois en démontant le mat. Si vous n’êtes pas à l’aise, faites faire la manipulation par un professionnel. A défaut, un placement dans les combles peut être suffisant.

preampli-mat-tnt-4

Remarque : profitez de la manipulation pour changer vos câbles et refaire les connectiques. Un mauvais câble ou des mauvais branchements peuvent altérer le signal.

Le deuxième câble part ensuite de l’ampli jusqu’à la prise Antenne qui se trouve à l’intérieur de la maison.

preampli-mat-tnt-5

Brancher l’alimentation

Dans la maison, on relie l’alimentation à la prise murale par une fiche F et un adaptateur mâle ou femelle puis au secteur. Elle se chargera de transformer le courant secteur en courant faible et utilisera le câble coaxial pour faire remonter le courant vers l’amplificateur. Si l’alimentation comporte plusieurs sorties on veillera à poser un bouchon sur celles qui ne sont pas utilisées.

preampli-mat-tnt-7



This post has been seen 1186 times.