C’est quoi HbbTV

HbbTV, pour “Hybrid Broadcast Broadband TV“, est un standard de communication permettant de bénéficier de services interactifs avec les programmes des chaînes TV.

Destiné à enrichir les programmes diffusés par les chaînes TV avec des contenus additionnels disponibles dans les flux TNT et sur Internet, l’HbbTV permet d’obtenir des informations sur le programme diffusé par une chaîne TV (acteurs, filmographie des acteurs, etc.), de revoir ultérieurement les programmes (catch up TV), d’accéder à un guide des programmes détaillé, à des jeux, de voter lors des émissions, de participer à des sondages, de partager des images et des commentaires relatifs aux programmes sur les réseaux sociaux, etc. Cette technologie peut être directement intégrée à certaines TV connectées ou bien accessible au travers d’une box externe (box TV Internet, boîtier TNT compatible, décodeur câble connecté).

schema-hbbtv

L’HbbTV requiert une connexion Internet afin de récupérer l’ensemble des données qui sont synchronisées avec le programme diffusé par la chaîne. Ces données sont proposées par la chaîne regardée, par exemple, si vous regardez un évènement sportif, vous pourrez accéder à des fiches sur les joueurs, accéder au tableau des matchs, à des photos, à des extraits vidéos, à des sondages sur les résultats de l’évènement, etc. Pour accéder aux contenus sur les TV connectées compatibles, il est généralement nécessaire d’appuyer sur la touche de couleur rouge de la télécommande (il peut également être nécessaire de préalablement activer la fonction HbbTV dans les menus de réglages de la TV).

lexique-hbbtv-production

La technologie HbbTV permet également aux spectateurs de participer à certaines émissions. Par exemple, en 2012 France 5 a mis en place une application accessible durant l’émission “C dans l’air” permettant de poser des questions en direct et de participer à la question du jour.

 

Les TV connectées compatibles HbbTV permettent également de voir en différé ou de revoir certaines émissions diffusées par les chaînes. Par exemple, la plateforme Arte+7 propose de visionner les programmes de la chaîne Arte jusqu’à sept jours après leur diffusion.

TV-Guide-hbbtv

La norme HbbTV 1.5 implique la prise en charge de DMR (Microsoft PlayReady et Merlin) destinés à protéger les contenus internet et à empêcher leur enregistrement. Elle induit également la compatibilité avec le MPEG DASH qui permet d’adapter la qualité d’un flux vidéo stocké sur internet en fonction de la vitesse de la connexion. Elle est par exemple utilisée par la plateforme MYTF1VOD qui permet de louer ou d’acheter certains films du groupe TF1 directement depuis les TV compatibles.

La technologie HbbTV 2.0 pourra quant à elle être utilisée pour proposer des contenus Ultra HD. Elle supporte notamment le codec de compression HEVC, l’HTML5 ainsi que le système de protection DVB CI Plus 1.4.



This post has been seen 413 times.