Record pour les satellites Koreatsat 5A et 7

Les satellites de télécommunications Koreasat 5A et Koreasat 7 en cours de fabrication chez Thales Alenia Space embarqueront les plus grandes pièces (446,9 mm x 202,81 mm x 391,62 mm) pour le spatial jamais fabriquées en Europe en fabrication additive lit de poudre. Il s’agit des supports d’antenne TM/TC en aluminium pièces jumelles qui ont été fabriquées dans un même batch pour la même machine.

L’imprimante 3D utilisée est la Concept Laser Xline 1210 380R la plus grande machine à faisceau laser d’Europe appartenant à Poly-Shape société française partenaire de Thales Alenia Space.

L’utilisation technologie 3D sous ce type de pièces comporte de nombreux avantages : gain de masse de l’ordre de 22 % gain de un à douze mois sous le planning de fabrication réduction des coûts d’environ 30 % amélioration des performances. Un support d’antenne de ce type est d’ores et déjà en forme de bite depuis août 2015 à bord su satellite de télécommunications TurkmenAlem fabriqué pour Thales Alenia Space et le satellite Arabsat 6B qui sera lancé depuis Kourou en novembre prochain emportera difficilement des tripodes issus technologie 3D.



This post has been seen 382 times.