RDC : CANAL+ lance EASY TV en TNT

  easytv-congo
easytv-chaines
Après la République du Congo, et son offre pionnière sur Pointe Noire, le Groupe CANAL+ vient d’annoncer le deuxième lancement de son offre TNT, nommée EASYTV, déployée par TELENUM RDC à partir du 6 juillet à Lubumbashi en République démocratique du Congo. Ainsi le Groupe français de télévision payante apporte-t-il sa pierre à la numérisation de l’Afrique centrale.
La stratégie de CANAL+ en Afrique évolue progressivement du Satellite au hertzien numérique, comme l’avait annoncé son nouvel actionnaire de référence, Vincent Bolloré. Il s’agit pour le groupe français de prendre part directement au déploiement de la TNT dans les pays qui y sont prêts et sur lesquels il dispose d’une offre commerciale attirante.En TNT, CANAL+ offre à la fois des chaînes internationales qui ont fait le succès de son offre par satellite, et des chaînes africaines triées sur le volet, à commencer bien sûr par les chaînes publiques, qui font l’objet d’une forme d’obligation de distribution en gratuit et bénéficient ainsi d’une couverture numérique terrestre.Le bouquet se compose de 30 chaînes congolaises, africaines et internationales en qualité numérique. Ambition affichée par le Groupe CANAL+ ? “Démocratiser des contenus de qualité à un prix accessible au plus grand nombre“. Proposé à Lumumbashi au tarif de 8 000 francs congolais par mois (soit environ 7 euros), et accessible à Pointe Noire au prix de 6000 Francs CFA, ce bouquet TNT couvre en effet un large choix de thématiques (divertissement, information, séries, cinéma, sport, religion, jeunesse, musique et découverte) en donnant accès à des chaînes de référence et plébiscitées par les abonnés (A+, Novelas TV, Infosport +, Ciné + Star, France 24, TV5 Monde, Planète+, Piwi+…) comme à un large choix de chaînes congolaises (RTNC, Antenne A, B One, Malaïka).Cette solution de télévision numérique garantit par ailleurs une grande qualité des images et du son, ainsi qu’une souplesse d’installation avec un décodeur TNT EASYTV facile à utiliser et relié directement à l’antenne râteau.

«  Nous remercions les autorités, le Gouvernement, le Ministre de la Communication et des Médias, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ainsi que le Coordinateur du passage à la TNT pour la confiance qu’ils ont accordée à TELENUM RDC. Nous espérons également que l’offre EASYTV puisse être proposée prochainement dans d’autres villes et provinces du pays  », a déclaré dans un communiqué Hélène Miasuekama Kiese, Directrice Générale de la société TELENUM RDC qui associe le Groupe CANAL+ et la chaîne congolaise ANTENNE A pour le déploiement d’EASYTV à Lubumbashi.Après le lancement d’EASYTV dans deux pays, le groupe CANAL+ exprime sa volonté de déployer sa solution TNT dans d’autres pays d’Afrique francophone, avec des entreprises locales. « Avec EASYTV, nous souhaitons satisfaire toutes les familles africaines avec une offre de programmes diversifiée et de qualité. Le décodeur EASYTV assure également la diffusion en clair des chaînes nationales et est parfaitement compatible avec la TNT publique et gratuite. Il est par ailleurs possible de mutualiser nos installations techniques (pylônes, émetteurs…) et celles déployées pour la TNT publique  », explique pour sa part David Mignot, Directeur Général Afrique de CANAL+ Groupe.


This post has been seen 941 times.