Nom, logo, date de lancement… La nouvelle chaîne d’information publique se dévoile

On connaît le logo, le nom, la musique ou encore la date d’arrivée de la nouvelle chaîne d’info du service public sur la TNT gratuite.

C’est l’un des projets phares de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Après de nombreux rebondissements, une nouvelle chaîne d’information publique va bel et bien voir le jour à la rentrée prochaine, elle s’appellera… France Info. Comme l’antenne de Radio France. Un choix confirmé malgré de nombreuses réserves, notamment du côté des salariés du groupe qui avaient largement rejeté ce nom lors de la consultation interne. L’annonce a été faite ce lundi 11 juillet lors d’une conférence de presse organisée sur le plateau de la future chaîne.

Après iTélé, BFM TV, et LCI, désormais accessible sur la TNT gratuite, le groupe France Télé se lance donc dans l’information en continu, dans un secteur déjà très concurrentiel avec l’objectif très ambitieux de s’ériger en contre-modèle au hard news. La nouvelle chaîne d’information publique sera conçue en collaboration avec France Télévisions, Radio France, France 24 et l’Institut National de l’audiovisuel. Delphine Ernotte souhaite multiplier les synergies dans l’audiovisuel public et également toucher des téléspectateurs plus jeunes avec cette nouvelle offre.

Un logo très familier

franceinfo-tv-logo

“Franceinfo”, en un seul mot, suivi de deux points : il s’agit du nouveau logo de la nouvelle chaîne d’information en continu de France Télévisions. La police de caractère est la même que celle du groupe France Télé, les deux points jaunes évoquant discrètement la couleur de la radio du service public. Par ailleurs, l’identité sonore de la future chaîne a été confiée à Jean-Michel Jarre, l’un des pionniers de la musique électronique.

176 salariés travailleront pour la nouvelle chaîne

Au total, 176 personnes seront dédiés à la nouvelle chaîne info. Mais l’équipe ne sera pas créée de toute pièce. Réalisée en partenariat avec les autres groupes audiovisuels publics, la chaîne France info comptera essentiellement sur des équipes redéployées au sein de l’audiovisuel public (la moitié des effectifs a été recrutée en interne). Selon Puremedias, l’antenne ouvrira de 6 heures jusqu’à minuit. France 24 prendra la relève la nuit. Malgré les synergies, cette nouvelle chaîne a bien sûr un coût : France Info coûtera 15 millions d’euros à France Télévisions et 3,5 millions à Radio France.



This post has been seen 400 times.