La TNT HD fait décoller les ventes de TV

Les ventes de téléviseurs HD décollent depuis fin 2015. La TNT HD et l’approche de l’Euro 2016 expliquent en grande partie ce revirement.

Les possesseurs d’écrans qui ne sont pas compatibles avec la HD – soit un quart des téléviseurs en France – n’auront bientôt plus accès à la TNT. Cet événement explique en partie le rebond dans les ventes de téléviseurs, particulièrement bonnes en ce début d’année alors qu’elles stagnaient depuis 2011.

Ainsi que le révèle LSA, les ventes d’écrans HD auraient presque doublé par rapport à la même période l’an dernier. 400 000 pièces devraient être vendues sur le seul 1er trimestre 2016. Une alternative au remplacement pur et simple de son ancien téléviseur sera l’achat d’un adaptateur TNT HD, « deux tiers des ventes prévues » selon Laurent Darrieutort, directeur de la division Photo-TV-Vidéo de la Fnac.

De nombreux téléspectateurs profitent donc de l’arrivée de la TNT HD pour renouveler leur matériel. Mais d’autres facteurs peuvent aussi expliquer la hausse des chiffres. Selon l’institut d’études GfK, l’arrivée des téléviseurs en Ultra HD/4K a aussi sa part de responsabilité, réactivant l’attrait du produit pour les consommateurs. Déjà en 2015, le volume d’écrans UHD avait presque quadruplé, passant de 210 000 pièces à environ 800 000 pièces écoulées, même si le marché est encore naissant.

L’Euro 2016 devrait également raviver les ventes selon les estimations, notamment dans les lieux publics qui se tourneront vers des écrans dernier cri à l’occasion de l’événement sportif. Et si à l’approche des festivités footballistiques les vendeurs sont en pleine ébullition, c’est aussi parce qu’elles sont un accélérateur des ventes chez les particuliers. A la dernière coupe du monde, les professionnels auraient constaté une progression de 30% des ventes.

tnthd



This post has been seen 395 times.