Fin du clair pour les chaînes France Télévisions sur Eutelsat 5 West A

francetelevisions

L’opérateur GR1 de la TNT va mettre un terme à la diffusion en clair des chaînes de France Télévisions sur le satellite Eutelsat 5 West A.

France 2, France 3, France 4 et France Ô sont diffusées en clair par satellite depuis plus de 11 ans. Destinée spécifiquement à l’alimentation des émetteurs de la TNT gratuite (et notamment le multiplex GR1), cette diffusion était aussi l’occasion pour des milliers de personnes de recevoir les chaînes publiques françaises avec un simple décodeur satellite libre. Cette diffusion permettait également de récupérer les chaînes TV pour les bouquets Fransat, Bis TV ou encore Orange.

A compter de la fin du mois de novembre 2016, ce sera terminé. En effet, l’opérateur GR1 et France Télévisions changent de norme de diffusion. Celle-ci ne sera plus compatible avec le matériel grand public. Dès lors, les chaînes publiques françaises ne sont plus disponibles en clair par satellite.

Pour assurer la continuité de son service de TNT gratuite par satellite, Fransat va acheminer sur une autre fréquence les chaînes de France Télévisions, mais pour tous ceux qui recevaient les chaînes France Télévisions avec un terminal satellite FTA, il faudra changer de décodeur pour passer sur Fransat ou choisir un autre mode de réception, comme la TNT (si disponible sur le lieu de réception).

 



This post has been seen 441 times.