canal+ afrique

Des centaines de décodeurs et cartes d’abonnement pirates ont été détruits.

Au total, ce sont pas moins de 669 décodeurs et 539 cartes d’abonnement qui sont passés sous le rouleau compresseur de la gendarmerie ivoirienne sponsorisé pour l’occasion par Canal+.

Ce sont sous les yeux de Georges Clément, responsable de la lutte contre le piratage de Canal+, d’un huissier de justice et de gendarme d’Abidjan que les matériels saisis ont été écrasés.

Un préjudice pour l’opérateur de télévision payante estimé à 54 millions Fcfa en Côte d’Ivoire où celui-ci compte compte 386.000 abonnés sur l’ensemble de ses services.Selon George Clément, « On peut dire qu’il y a plus d’abonnements pirates que d’abonnés à Canal+ Horizon ».En Côte d’Ivoire, les pirates revendent des abonnements Canal+ entre 2000 et 3000 Fcfa, soit de 3 à 4,5 euros, contre les 15 euros de l’abonnement officiel.

Une opération largement médiatisée mais qui démontre également les difficultés de Canal+ a lutter contre le piratage en Afrique Subsaharienne, puisque la gendarmerie locale a estimée à 1,8 million abonnés pirates contre les 386 000 abonnés officiels. Par ailleurs, les 669 décodeurs et 539 cartes détruites représentent l’ensemble des saisies effectuées entre juin 2014 à mai 2016.